L'environnement au Pin de la Lègue.

Des nouvelles du tas de gravats.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il se porte de mieux en mieux, si quelqu’un sait exactement ce qui est prévu avec ça, je veux bien entendre son explication, mais il va falloir de bons arguments pour justifier cette pratique qui dure depuis des années maintenant, et d’abord, qui décide sans aviser les sociétaires que nous sommes de déposer ça là?

Chers amis de l’Erbarie, à ce rythme là, d’ici quelques années, ce tas de gravats sera devant chez vous!

Quelques une de nos préoccupations

Parce que défendre les sociétaires, c'est aussi défendre l'environnement des sociétaires.

ENVIRONNEMENT

Cette année, nous avons souhaité mettre la lumière sur les problèmes environnementaux que le Domaine rencontre, et plus particulièrement sur la gestion des déchets produits par le Domaine lui-même.

Si vous vous promenez dans le Pin de la Lègue, en sortant un peu des sentiers battus, vous ne pouvez pas ne pas les voir. Je ne parle pas des sociétaires indélicats, il y en a,  mais des différents lieux sur lesquels le Domaine ou les entreprises ayant travaillées pour le Domaine, nous ont laissé des tonnes de gravats.

Principalement:

1  Là ou il y avait les tables de ping-pong près de l’Erbarie,

2 Face au tapurlet devant le parking de la salleD (le club intermède),

3 Dans la partie boisée entre le Recantounet et l’Escabour,

Ce problème ne date pas d’hier et lorsque j’ai abordé le sujet lors de l’assemblée générale de la S.C.I, on m’a donné des réponses peu convaincantes.

Jean Paul Pesty Président de l’Amicale 

La situation aujourd’hui

Vidéo tournée  le 30 août 2020. 

C’était il y a 4 ans

Voici une vidéo tournée au même endroit il y a presque 4 ans.

 

 

Il y a 4 ans, sur cette vidéo, devant la salleD on voit l’enfouissement de ce qui a été retiré au moment des travaux du Tapurlet ( les anciennes canalisations, le bitume de la route, et différents déchets) 

 

 

Il y a 4 ans, sur cette vidéo, entre le Recantounet et l’Escabour, il s’agit probablement des gravats venant de la rénovation des mas sanitaires, plus du goudron, des parpaings, beaucoup de carrelage et plus encore.

La collecte du 12 août 2020

Voici le résultat de la collecte des détritus que nous avons emmenés à la décheterie du Domaine, il s’agissait pour beaucoup, de choses déposées à coté des conteneurs et qui n’avaient rien à faire à cet endroit, les personnels de la société qui s’occupe du ramassage ne prennent que ce qui est dans les conteneurs, se réservant le droit d’infliger de lourdes pénalités au Domaine si le tri n’est pas fait correctement. Au final c’est nous tous qui payons pour les négligences de certains

La saison prochaine, nous organiserons une matinée en juillet et une autre en août.

Merci encore à tous les participants.